Comment organiser son voyage à l’étranger ?

organiser un itinéaire

Hello tout le monde, suite à de nombreuses questions sur mon Instagram lorsque je vous ai annoncé qu’on partait en roadtrip en Asie pendant 2 mois, j’ai reçu de nombreuses questions concernant l’organisation.

Aujourd’hui je voulais donc faire un petit point avec vous sur ce sujet et vous donnez quelques petits conseils.

Tout d’abord, je tiens à préciser qu’il n’y a pas besoin d’être un grand baroudeur pour pouvoir voyager. Evidemment la première fois peut effrayer certaines personnes, mais le voyage c’est avant tout l’aventure. Et étrangement, moins un voyage est organisé plus il est cool !

Alors à vos papiers et vos crayons, prenez des notes,mais surtout déstressez-vous !

 

Choisir la destination

Partir c’est le top, mais savoir où l’on va c’est déjà un bon début. Pour ma part je choisis mes voyages selon mes envies, mes découvertes sur les réseaux sociaux, … Évidemment choisissez un pays également par rapport à vos moyens financiers. Le coût de la vie n’est pas la même en Amérique du Nord qu’en Asie.

 

Acheter son billet d’avion

Pour avoir des billets le moins cher possible le mieux est de s’y prendre environ 3 mois à l’avance pour obtenir les prix les plus bas. Utiliser des comparateurs de voyages pour trouver le moins cher. N’hésitez pas à changer de dates pour trouver l’option la plus intéressante. Quelques conseils tout de même, mettez vous en navigation privée lors de vos recherches. Lorsque vous commandez votre billet d’Avion payer-le avec votre carte bleue afin d’avoir une assurance (renseignez vous avec votre banque pour plus d’informations à ce sujet).

Évidemment si vous avez des dates hyper flexibles c’est le top et la vous pouvez regarder directement sur des applications comme : «voyages pirates» qui vous propose des offres incroyables !

Informations Utiles

Bien avant votre départ, vérifiez que vos papiers sont à jour : passeports, visas, permis de conduire, ….

Soyez vigilants concernant les visas, des fois il est impossible de le prendre à l’arrivée dans le pays de destination. Il faut alors faire la demande en ligne ou dans une ambassade. Prenez donc en compte ce délai.

N’oubliez pas aussi d’être à jour dans vos vaccins et n’hésitez pas à vérifier selon chaque pays.

 

Prévoir son arrivée

Pour ma part c’est bien la seule chose

que je prévois de façon précise. Je ne réserve que le premier hôtel dans la ville où j’atterris. En effet avec la fatigue, le décalage horaire, le stress, … je trouve ça bien d’arrivée de façon sereine. Je choisis plutôt un hôtel de bon standing histoire de me reposer du vol, du décalage horaire et d’être en forme pour le périple qui nous attend. Prenez le temps de vous reposer avant de partir, écoutez votre corps est essentiel. Pour trouver un hôtel à votre arrivée, regardez les offres sur des sites comme Booking ou Agoda.

 

Organiser son itinéraire

Je m’inspire énormément des blogs. En effet c’est une mine d’informations, avec beaucoup d’avis. Vous y trouverez les coups de cœur, les bonnes adresses, les incontournables, des conseils, les pièges à éviter, … Si vous avez des questions vous pouvez même contacter le blogueur en question, qui généralement se fera un plaisir de vous répondre. Voici un exemple d’article pour New York.

Prenez un petit cahier et marquez tout, ville par ville, les informations qui vous semblent intéressantes. Vous pourrez emmener ce petit support hyper pratique partout avec vous ! Un conseil cependant, ne regardez que les articles de blog récent afin de ne pas tomber sur des informations qui ne sont plus du tout à jour.

Quelques blogs que j’adore et qui m’inspirent :

Inspirez-vous également des itinéraires des blogueurs, pour savoir combien de temps rester à peu près à chaque endroit.

Vous trouverez aussi beaucoup d’idées sur les groupes Facebook dédiés aux voyages ou sur Instagram. Si vous voyez un beau paysage sur Insta, marquez-le dans votre calepin et regardez comment vous y rendre.

 

Prévoir son budget

Pour le budget vous pouvez consulter des guides comme celui du Routard, Lonely Planet, … également dans les blogs, mais prenez en copte le type de voyage que vous voulez effectuer : en mode baroudeur, plus tranquille en vacances, ou alors visitez un maximum,… chaque profil de voyageur ne prévoira pas le même budget selon ses besoins. Vous pouvez également prévoir votre budget et votre itinéraire sur le site de Planificateur à contre sens

 

Le jour J

itinéraire voyage

Une fois sur place profitez ! Détendez-vous et laissez vous guider par vos envies et votre instinct. Un voyage fonctionne surtout aux feelings et grâce aux belles rencontres que vous allez faire. Si vous vous sentez bien à un endroit restez-y, sinon partez immédiatement.

Soyez libre de vos mouvements ! Alors,oui dans le voyage vous rencontrerez aussi des galères, mais ça vous fera des histoires à raconter à votre retour.

 

 

Voyager est la plus belle chose qu’il existe. Après un ou plusieurs voyages vous risquerez d’attraper ce qu’on appelle le virus du voyage. Cette envie de liberté permanente et de découvertes toujours plus impressionnantes.

Voyager, c’est aussi partager donc n’hésitez pas à discuter avec les autres. Prenez le temps de parler notamment avec les locaux, leur poser des questions, investissez-vous en les aidant. Dans tous les cas soyez toujours respectueux de l’autre et essayer de comprendre sa culture !

 

 

J’espère que cet article aidera les personnes qui ont peur de sauter le pas ! Un dernier conseil : faites-le ! Vous ne le regretterai pas ! Si vous avez des questions, vous pouvez toujours me contacter, je me ferai un plaisir de vous aider =)

«Rester, c’est exister. Voyager, c’est vivre»
Gustave Nadaud

 

voyage canada

Partager:

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *